Vous l’aurez remarqué, on observe une augmentation des mesures de restrictions d’eau en France depuis quelques années. En effet, la multiplication des périodes de sécheresse liée à des précipitations faibles entrainent une baisse des réserves d’eau de surface et souterraine. Il est donc nécéssaire d’adopter des mesures pour préserver la ressource en eau.
Ainsi en 2022, la plupart des départements français ont été soumis à des restrictions pour limiter l’usage de l’eau. Ces restrictions sur l’usage de l’eau sont définies par les agences de l’eau et peuvent varier suivant le département. Afin de connaître les restrictions en vigueur dans votre département, vous pouvez consulter le site de l’Agence de l’Eau.
Quelles restrictions d’eau pour quelle situation ?
Les restrictions se portent souvent sur l’arrosage des jardins, l’utilisation des piscines, la limitation des prélèvements et/ou une suspension totale des usages d’eau, pour les particuliers ou les professionnels. Il existe plusieurs niveaux de restriction en fonction de la gravité de la situation :
Le premier niveau de restriction “vigilance” se caractérise par des mesures visant à économiser l’eau, notamment par la limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins ou des pelouses.
Le deuxième niveau “alerte” est plus sévère avec des mesures visant à limiter l’usage de l’eau pour l’arrosage des jardins, le remplissage des piscines et l’utilisation des jets d’eau pour le nettoyage des voitures.
Le troisième niveau, “alerte renforcée”, plus strict, comprend notamment l’interdiction des prélèvements pour l’arrosage, la restriction de l’utilisation des jets d’eau pour le nettoyage des voitures et des bâtiments, et l’interdiction de l’utilisation des piscines.
Enfin, le quatrième niveau “crise”, le plus sévère, se caractérise par des interdictions totales de prélèvement et d’utilisation de l’eau. Seuls les prélèvements à usage prioritaires sont autorisés (eau potable, sécurité civile, santé…)
Conséquence du réchauffement climatique, ces périodes de sécheresse seront probablement de plus en plus fréquentes. Afin d’anticiper au mieux ces périodes de restriction d’eau en 2023, voici quelques conseils pour préserver cette ressource au maximum tout en continuant à entretenir vos espaces verts.
Quelles solutions existent en cas de restrictions d’eau pour les particuliers ?
Il existe plusieurs solutions pour les particuliers qui sont confrontés à des restrictions d’eau.
La première est de réduire sa consommation d’eau et de l’utiliser de façon plus efficace, en installant des limiteurs de débit sur vos robinets, en faisant des économies d’eau dans la salle de bain et en réduisant la quantité d’eau utilisée pour l’arrosage des plantes et le nettoyage.
De plus, les particuliers peuvent recueillir et stocker l’eau de pluie pour leurs usages personnels, sous certaines conditions.
Enfin, il existe des solutions techniques telles que la rétention et la réutilisation de l’eau qui permettent de réduire la consommation d’eau.
Des conseils pour entretenir son jardin même en période de restrictions d’eau :
Il est important de prendre certaines précautions pour arroser son jardin en période de restriction d’eau.
Tout d’abord, si vous êtes autorisé à arroser, vous devez comprendre quand et où vous devez arroser. Il est préférable d’arroser le matin de préférence entre 6h et 8h ou le soir après 19h. Cela permet d’éviter la perte d’eau due à l’évaporation provoquée par le soleil.
Pensez aussi à réguler le flux d’eau en fonction des besoins des plantes et des conditions météorologiques. Cela permet de préserver la ressource en eau mais aussi la santé des plantes : en effet, la stagnation de l’eau peut provoquer la prolifération de maladies et de ravageurs qui peuvent affecter les plantes. N’arrosez pas plus que nécessaire et limitez l’arrosage à une ou deux fois par semaine. Vous pouvez également appliquer un engrais organique afin de garder le sol humide plus longtemps.
Enfin, il est important d’utiliser un arrosage ciblé et non pas un arrosage diffus pour éviter de gaspiller l’eau.
Voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à arroser / préserver votre jardin sans utiliser beaucoup d’eau :
- Utilisez un système d’arrosage goutte-à-goutte ou un arrosoir pour arroser les plantes qui nécessitent un arrosage fréquent. Cela permet d’économiser beaucoup d’eau car l’eau est directement dirigée vers les racines des plantes.
- Utilisez l’eau de pluie pour arroser le jardin. C’est un moyen économique et écologique de protéger l’environnement. Si vous souhaitez installer un récupérateur d’eau de pluie, sachez qu’il existe des subventions dédiées à vous aider à financer votre système de récupération d’eau de pluie.
- Adoptez la technique du paillage des sols pour préserver l’humidité naturelle. Le paillage des sols consiste à couvrir le sol de matières organiques, minérales ou plastiques. Cette technique permet de maintenir la température et l’humidité du sol, d’améliorer sa structure et d’encourager la biodiversité. Cela limite donc naturellement la perte d’eau par évaporation ce qui réduit la nécessité d’arroser fréquemment. En plus, elle peut également améliorer l’aspect esthétique des jardins et des espaces extérieurs.
- Tondez moins votre pelouse. Les herbes, comme le paillage, retiennent plus longtemps l’humidité des sols et réduit la nécéssité d’arroser.
- Pensez à réutiliser l’eau de lavage et de cuissons des légumes.
- Placez vos plantes les plus fragiles à l’ombre pour les protéger des rayons directs du soleil.
- Arrosez moins souvent mais plus longtemps. Cela permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol plus profondément et d’être absorbée par les racines des plantes.
- Éviter les fuites et les pertes d’eau en vérifiant l’étanchéité de vos tuyaux.
- Utilisez un système d’irrigation automatique pour arroser votre jardin. Ces systèmes sont programmés pour arroser à des moments précis et uniques et peuvent aider à réduire l’utilisation d’eau.
- Récupérer l’eau froide de votre douche ou évier lorsque vous attendez l’eau chaude et utilisez cette dernière qui aurait du être perdue pour arroser
Un commentaire sur « Comment arroser son jardin en période de restriction d’eau ? »