Lorsqu’il s’agit de dimensionner correctement un système d’assainissement individuel, il faut comprendre les différents aspects à considérer afin de pouvoir analyser au mieux votre situation et faire le choix le plus judicieux et le plus durable.
Quand on parle de “dimensionnement de votre système d’assainissement”, on parle de la taille de la cuve de votre fosse septique : son volume, sa contenance. La réglementation impose une taille minimum pour la cuve : elle doit être au minimum de 3 m3 et peut accueillir une hauteur minimale d’eau de 1 mètre. Vous devez donc respecter cette donnée pour avoir un système respectueux des normes en vigueur.
Sachant cela, il faut ensuite choisir la bonne taille des composants du système pour qu’il corresponde à vos besoins.
Pour vous aider à choisir les bons éléments pour votre assainissement individuel, nous allons passer en revue quelques points importants que vous devrez prendre en compte lorsque vous commencerez le processus.
Analyser sa consommation moyenne
Tout d’abord, il est important de déterminer le volume total des eaux usées généré par votre domicile afin que cela puisse être pris en compte lorsque vient le temps de choisir la taille appropriée pour chaque composant du système. Pour cela, vous devez être capable d’évaluer votre consommation moyenne quotidienne (CMD) en eau et matière organique.
Pour faire ce calcul, il faut prendre en compte le nombre d’habitants dans votre maison mais également anticiper la possibilité d’un nouvel habitant pour ne pas avoir à changer votre système avec l’arrivée d’un enfant par exemple. C’est assez logique : plus il y a d’habitants, plus la quantité d’eaux usées à traiter sera importante. Cela s’appelle le nombre “d’équivalent habitants” (EH). Le dimensionnement s’établit en fonction de la capacité d’accueil de la maison et correspond donc au nombre de pièces principales : le nombre de pièces principales (PP) permet de définir la relation avec l’équivalent-habitant (EH), selon la formule EH = PP. On entend par pièce principale les pièces dédiées au sommeil et au séjour en excluant les pièces dites de services, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances.
Il est recommandé de faire appel à un expert pour réaliser cette étude de dimensionnement car si votre installation est sous-dimensionnée, le SPANC pourra invalider votre installation, elle sera indiquée comme non-conforme et vous devrez refaire votre système d’assainissement.
Une fois ce calcul effectué, vous pouvez alors observer les spécifications techniques relatives aux produits disponibles sur le marché et voir avec quel type de filtres votre système doit travailler pour obtenir la meilleure performance possible.
Par exemple, certains filtres sont conçus pour traiter des volumes plus élevés de traitement par rapport à d’autres et vous devriez prendre en compte cette spécification lors du choix de système.
Analyser la situation de son terrain
La capacité requise dépendra également des conditions climatiques locales ainsi que des caractéristiques génétiques du sol sur lequel sera installée l’unité. Une fois cette information recueillie, vous pourrez vous orienter vers un modèle qui répond aux exigences spécifiques par rapport à votre consommation moyenne estimée, à la capacité d’accueil de votre logement et votre budget. Par exemple, l’étude du sol permettra de connaître le “taux d’accumulation de boue”, donnée qui fera varier la taille nécessaire pour votre cuve.
Il existe plusieurs types et tailles disponibles selon les besoins individuels : unités enterrées compactes pour petites maisons ou appartements ; unités prêtes-à-l ‘emploi qui peuvent être installées rapidement sans creuser ; unités modulaires pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes ; etc.. Il y a également des solutions clés en main intégrant tous les composants nécessaires ; ce type d’installation convient généralement aux installations commerciales plus importantes telles que celles utilisables par une commune.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un expert qualifié pour analyser votre situation. N’hésitez pas à contacter un expert Rainéa qui vous accompagnera et vous conseillera au moment de votre installation d’assainissement individuel. Rapprochez-vous également de votre SPANC le plus proche pour connaître les démarches à suivre.