Comment installer une fosse septique sans terrain ?

micro-station d'épuration

Une fosse septique classique est un système de cuve enterrée dans le sol pour traiter les eaux usées. C’est le système le plus couramment utilisé, la “filière traditionnelle””. Pour l’installer il faut un minimum d’espace sur votre terrain car l’épandage requiert de l’espace. 

Si votre terrain est restreint ou que votre maison n’a pas de terrain extérieur et qu’elle n’est pas reliée au “tout à l’égout”, il existe quand même des solutions pour installer un système d’assainissement

En effet, vous pourrez mettre en place une micro-station d’épuration ou un système de filtre compact. Ces solutions d’assainissement font partie de ce qu’on appelle les “filières agréées”, car elles reçoivent un agrément ministériel avant d’être commercialisées. Ce sont des solutions, avec des technologies récentes, intéressantes à étudier pour votre projet d’assainissement car elles sont souvent plus faciles à installer et entretenir.

La micro-station d’épuration : caractéristiques et avantages

Une micro-station d’épuration est un système compact “tout en un” qui filtre et traite les eaux usées à l’intérieur de la micro-station, sans obligatoirement utiliser de terrain extérieur supplémentaire. Elle prend la forme d’un réservoir préfabriqué conçu pour s’adapter dans des espaces restreints. Ces réservoirs sont pré-assemblés, ils nécessitent donc un minimum de temps d’installation par rapport aux réservoirs en béton traditionnels. Ils offrent également plus de flexibilité lors du choix de l’endroit où vous voulez les placer car ils n’ont pas besoin d’accéder au sol à des fins de drainage comme le font les systèmes traditionnels. Elle peut fonctionner donc sans épandage et traiter jusqu’à huit pièces d’eau usées

Il peut même être envisageable d’installer la micro-station d’épuration à l’intérieur de la maison (sous-sol, cave, garage). C’est ce qu’on appelle une micro-station d’épuration “hors-sol”

Ce système occupe 5 m2, ce qui est très peu en comparaison d’un système classique avec une emprise au sol pouvant aller jusqu’à 150m2. C’est donc la solution la plus utilisée dans les cas où les terrains sont restreints voire inexistants.

Le filtre compact : caractéristiques et avantages

Bien que le système de micro-station soit un dispositif très performant, il ne supporte pas les fortes variations de charge. La flore bactérienne peut ainsi se dégrader pendant les absences ou les coupures d’électricité prolongées. Ce système n’est donc pas autorisé en résidence secondaire.

Le système recommandé dans ce cas est le filtre compact

Un filtre compact est une unité compacte qui fonctionne comme une fosse septique classique, mais sans utiliser de terrain pour le drainage. C’est une cuve qui utilise un support naturel, comme de la fibre de coco, des coquilles de noisettes ou de l’écorce de pin, pour retenir les matières solides et traiter les eaux usées. Ce système a besoin de moins de surface qu’une fosse septique classique mais il faut tout de même un minimum de terrain. Cette solution possède néanmoins deux avantages : il ne consomme pas d’électricité et il est insensible aux variations de charge.

Dans les deux cas, l’installation peut être effectuée par un professionnel qualifié et le système peut être surveillé à distance pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. 

L’eau qui sort de ces systèmes est considérée comme de l’eau traitée, assainie. Elle peut donc être rejetée directement dans la nature, un ruisseau, etc. Si aucun de ces exutoires n’est présent aux alentours de votre dispositif, il faudra alors mettre en place un puits d’infiltration.

Enfin, s’il n’est pas possible de faire appel à ces deux méthodes, il existe toujours une solution : demander à vos voisins de raccorder votre système au leur. 

En conclusion, quelle que soit la méthode que vous choisissez pour mettre en place une installation de traitement des eaux usées sans terrain, certains facteurs doivent être pris en compte lors du processus de planification et de conception, notamment l’emplacement des points de rejet, les exigences de capacité basées sur le nombre d’occupants vivant dans résidence et les problèmes potentiels de contamination des eaux souterraines afin de respecter correctement les normes de santé et de sécurité publiques imposées par la loi. Le choix de la solution dépendra de la situation de votre logement, de votre budget et de vos besoins. Nos conseillers Rainéa peuvent vous aider dans votre projet d’assainissement, n’hésitez pas à les contacter.

5 commentaires sur « Comment installer une fosse septique sans terrain ? »

    1. Bonjour M. Abbes,

      Nous serons ravi de pouvoir vous accompagner mais pour ce faire nous avons besoin de connaître votre localisation.

      merci de remplir le formulaire contact et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

      Bonne journée.

  1. bonjour
    je n ai actuellement pas de fosse septique…je suis interessé pa rmicro-station d’épuration à l’intérieur de la maison (sous-sol, cave, garage). C’est ce qu’on appelle une micro-station d’épuration “hors-sol”. avec filtre compact mais…je n y connais rien en normes… demandes administratives ect.. pouvez vous m apporter reponses ainsi que devis et si vous etes dans mon departement merci

    1. Bonjour Monsieur Locatelli,

      Nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact pour nous fournir plus d’informations concernant votre situation.

      Cordialement

      1. bonjour je serais interessé par filtre compact mais je ne sais absolument rien ce systeme est il agrée par les services assainissement ? en plus je suis dans les vosges ! je vous donne mon numero de telephone mais il est possible que je ne reponde pas on bloque les pubs mais ça continue…on ose mmeme plus repondre.. faites vous des devis installation ? merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *