Devenir concessionnaire Rainéa, c’est à votre portée !

Devenir concessionnaire Rainéa

Êtes-vous prêt à entreprendre une carrière où votre passion pour l’environnement et votre esprit entrepreneurial peuvent vraiment faire la différence ? Devenez concessionnaire RAINÉA et prenez part à une aventure professionnelle enrichissante et porteuse de sens.

Présentation de RAINÉA

Contexte et historique

RAINÉA est une entreprise bretonne, dont le siège social est proche de Rennes. Notre expertise se concentre sur la gestion de l’eau, avec trois axes principaux : l’assainissement individuel, la récupération et la revalorisation de l’eau de pluie, ainsi que la gestion de l’eau domestique, incluant les adoucisseurs et osmoseurs.

Fondée en 2009, RAINÉA s’est rapidement affirmée comme le leader de l’assainissement non collectif dans le Grand Ouest, avec plus de 2500 installations réalisées. Cette initiative découle de plusieurs constats. D’une part, un nombre considérable de maisons n’est pas connecté au réseau d’égouts, générant un problème écologique majeur avec le déversement des effluents dans la mer. D’autre part, un potentiel commercial important a été identifié, avec de nombreux clients nécessitant des travaux d‘assainissement individuel, touchant près de 5 millions de foyers en France.

De 2009 à 2018, notre activité s’est principalement développée au niveau local, en exerçant le métier opérationnel que vous pourriez envisager demain. En 2018, après avoir consolidé notre position de leader sur notre marché local, nous avons décidé d’étendre notre modèle via la franchise. Deux années ont été consacrées à la modélisation, réfléchissant à la manière de transmettre notre savoir-faire pour former des spécialistes de l’assainissement non collectif, de la gestion des eaux pluviales et de la valorisation de l’eau domestique.

C’est ainsi qu’en 2021, nous avons lancé RAINÉA en réseau de franchise. Notre fondateur, Gildas Guilloux, a pris le temps de tester et de perfectionner le concept pendant près de dix ans avant de le transformer en modèle de franchise.

Vision et objectifs futurs

Nous aspirons à élargir notre influence à l’échelle nationale et à devenir le leader de la gestion des eaux usées, pluviales et domestiques dans les cinq prochaines années. Notre objectif principal est de préserver la ressource en eau, qui devient de plus en plus rare et précieuse.

Actuellement, nous sommes principalement implantés dans tout l’ouest de la France, couvrant des régions telles que l’Eure, la Bretagne, la Mayenne, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, le Calvados, les Pays de la Loire, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Garonne. Cependant, notre stratégie à court terme vise à étendre notre présence sur l’ensemble du territoire national.

Nous sommes déjà implantés en Côte-d’Or, et nous prévoyons également une expansion future dans le sud-est de la France. Notre objectif est de proposer nos solutions innovantes et notre expertise contribuant ainsi à une gestion durable de l’eau sur l’ensemble du territoire français.

Opportunités offertes par RAINÉA

Avantages de devenir concessionnaire

En tant que concessionnaire RAINÉA, vous profiterez d’un modèle d’affaires éprouvé dans un marché en pleine expansion axé sur la gestion de l’eau.

Vous aurez l’opportunité de contribuer à des projets variés, tels que les remises aux normes des assainissements individuels et la création de nouveaux systèmes d’assainissement individuel. De plus, vous pourrez proposer des solutions pour la récupération d’eau de pluie, comprenant le stockage, la régularisation et la réinjection de cette eau.  Vous pourrez également offrir à vos clients la valorisation de leur eau domestique grâce à l’installation d’adoucisseurs d’eau, procurant une eau plus douce tout en préservant les appareils ménagers et les canalisations. De même, l’installation d’osmoseurs d’eau permettra à vos clients de bénéficier d’une eau purifiée, débarrassée des impuretés et des contaminants, pour une consommation plus saine au quotidien.

En rejoignant notre réseau, vous aurez accès à des technologies innovantes, ainsi qu’à des outils commerciaux et administratifs performants. Vous bénéficierez également d’un fort potentiel de croissance économique, dans un marché en plein essor où la demande pour des solutions de gestion de l’eau est croissante.

Profil idéal pour le concessionnaire

Nous recherchons des entrepreneurs motivés, avec une forte éthique de travail, un engagement pour le développement durable, et une volonté de fournir des services de qualité à leurs clients.

Nous recherchons un profil sous trois axes principaux : la partie commerciale, puisque les concessionnaires effectuent principalement de la prospection auprès des clients particuliers ; le second axe est la partie manager, soit ils ont leur propre équipe de salariés, soit ils font appel à des partenaires poseurs ; enfin, le dernier axe est gestionnaire, puisqu’en étant franchisé, les concessionnaires deviennent leur propre patron et doivent donc assurer la gestion globale de leur entreprise.

Rôle et responsabilités d’un concessionnaire

Gestion quotidienne

En tant que concessionnaire RAINÉA, vos responsabilités quotidiennes incluent la gestion des installations, la supervision des projets et le maintien des standards de qualité élevés. En tant qu’experts dans la gestion de l’eau, nous accompagnons le client de A à Z dans son projet, en suivant les étapes suivantes :

  1. Etape 1 : Réalisation d’une pré-étude gratuite du projet du client.
  2. Etape 2 : Réalisation de l’étude de filière pour déterminer la meilleure solution d’assainissement.
  3. Etape 3 : Accompagnement lors des démarches auprès des services publics pour obtenir les autorisations nécessaires.
  4. Etape 4 : Accompagnement au financement, y compris l’accès au PTZ (Prêt à Taux Zéro) pour l’assainissement.
  5. Etape 5 : Réalisation des travaux selon les normes et les délais convenus.
  6. Etape 6 : Mise en place d’un contrat de maintenance pour assurer le bon fonctionnement continu du système.

Engagement environnemental

Chaque concessionnaire RAINÉA contribue activement à la protection de l’environnement en mettant en œuvre des pratiques durables et en utilisant des technologies respectueuses de l’écosystème.
L’assainissement individuel joue un rôle crucial dans le traitement des eaux usées en les filtrant et en les purifiant directement sur le site où elles sont produites. Cette approche permet de réduire les risques de contamination des cours d’eau et des nappes phréatiques en empêchant les eaux usées non traitées d’être déversées dans l’environnement.

En favorisant la réutilisation des eaux de pluie, nous réduisons la demande en eau potable, contribuant ainsi à la préservation de cette ressource et à la réduction des pénuries potentielles à l’avenir. De plus, le fait de recueillir et d’utiliser les eaux de pluie permet de réduire les coûts associés à l’approvisionnement en eau, ce qui peut représenter des économies importantes sur les factures d’eau.

L’utilisation d’adoucisseurs d’eau et d’osmoseurs permet non seulement d’améliorer la qualité de l’eau pour les usages domestiques, mais également de réduire la consommation d’eau et d’énergie associée à l’utilisation de produits chimiques ou à la production d’eau embouteillée.

En adoptant ces pratiques durables et en utilisant ces technologies respectueuses de l’écosystème, chaque concessionnaire RAINÉA contribue ainsi à la préservation de l’environnement et à la promotion d’un mode de vie plus durable.

Support et formation

Programme de formation complète

RAINÉA offre des formations initiales complètes pour garantir une compréhension approfondie du modèle d’affaires et des technologies utilisées. Cette formation est soutenue par une assistance permanente et un savoir-faire tout au long du parcours chez RAINÉA. Elle comprend une phase de formation au siège social, comprenant des sessions avec divers fournisseurs couvrant les aspects techniques, commerciaux et l’utilisation des outils internes de l’entreprise. De plus, une formation technique sur le terrain de 4 jours est également dispensée pour une immersion pratique dans les activités opérationnelles.

Des formations continues sont proposées tout au long du parcours chez RAINÉA, comprenant des visites d’usines fournisseurs, des formations sur de nouveaux outils et produits, afin de garantir une expertise constamment actualisée et adaptée aux évolutions du secteur.

Support continu

RAINÉA offre un soutien continu en marketing, gestion et assistance technique pour aider les concessionnaires à réussir. Un accompagnement est assuré sur votre secteur pour le lancement de votre activité, suivi par des visites mensuelles d’un animateur de réseau pour répondre à vos questions et vous soutenir.

Nous fournissons un véritable support dans votre développement, y compris des outils administratifs tels qu’un ERP dédié pour les devis et les factures. De plus, nous vous assistons dans le recrutement avec des outils spécialisés et nous vous aidons également dans la communication, en fournissant un site internet et en gérant vos réseaux sociaux, ainsi que des campagnes de référencement pour attirer des prospects qualifiés.

Processus de candidature

Étapes pour devenir concessionnaire

Voici les étapes détaillées depuis la première prise de contact jusqu’à la signature du contrat de concession :

  1. Etape 1 : Premier échange téléphonique pour une découverte mutuelle (présentation de Rainéa et du candidat), suivi de l’envoi de la plaquette informative.
  2. Etape 2 : Réception de la plaquette informative Rainéa.
  3. Etape 3 : Deuxième échange téléphonique (éventuellement en visioconférence).
  4. Etape 4 : Journée de rencontre au siège de Rainéa.
  5. Etape 5 : Étude des dossiers de candidature.
  6. Etape 6 : Débriefing final avec le candidat.
  7. Etape 7 : Signature du document d’information précontractuel.
  8. Etape 8 : Signature du contrat de franchise.

Critères de sélection

Nous recherchons des personnes ayant une expérience commerciale, ou à défaut, une forte empathie et une appétence pour la relation clientèle. Une forte aspiration écologique est également primordiale.

De plus, une connaissance des bases de l’entrepreneuriat est un atout, car nos concessionnaires deviennent leurs propres patrons et doivent être capables de gérer leur entreprise de manière autonome.

Construisez un avenir durable en devant concessionnaire Rainéa

Vous êtes intéressé par l’aventure Rainéa et vous souhaitez contribuer à un avenir durable tout en développant votre propre entreprise ?! Rejoignez-nous dès aujourd’hui !

Cette opportunité vous offre la possibilité de croissance professionnelle, de développement personnel et de contribution à la préservation de notre environnement. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur la façon de devenir concessionnaire Rainéa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *